Santé Santé old

Prothèse dentaire adjointe, confort, santé et esthétisme

prothèse dentaire

Les denturologistes proposent aujourd’hui différentes gammes de prothèses dentaires. Les modèles dont disposent les usagers vont des prothèses standards aux prothèses sur implant dentaire sans oublier les prothèses de précision ainsi que les prothèses de semi-précision que proposent les fabricants de prothèses adjointes.

Prothèse adjointe, laquelle choisir ?
Une prothèse permet de remplacer une dent que nous avons perdue. Elle va devoir à la fois apporter du confort, de l’esthétisme, mais surtout être efficace dans le processus de mastication. En termes de prothèse adjointe, les usagers peuvent choisir entre les prothèses qui sont fabriquées intégralement en résine et les prothèses à châssis métallique qui sont aussi appelées stellite.
La prothèse en résine est la plus classique. Le prothésiste réalise une plaque de résine rose dans laquelle sont placées des dents artificielles en céramique ou en résine. Afin d’assurer l’élocution et la mastication, des crochets y sont positionnés au niveau de la prothèse. Ce type de prothèse s’appuie essentiellement sur la gencive. Les prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses par rapport à d’autres genres prothèses.
Puis, il y a les prothèses à châssis métallique qui sont des modèles plus perfectionnés. Elles vont permettre de mieux épargner la gencive ainsi que les dents restantes. Ce type de prothèse est apparenté à un squelette ou une armature métallique qui va servir d’échafaudage aux nouvelles dents. L’avantage avec une prothèse à châssis métallique est le fait que celle-ci, en plus de s’appuyer sur la gencive, peut s’appuyer sur les dents encore présentes. Cela permet de mieux répartir les forces afin que la mastication puisse être plus efficace et la prothèse plus stable.
À quel moment faut-il penser à changer une prothèse ?
Bien qu’une prothèse dentaire puisse avoir une durée de vie pouvant atteindre dix ans, en principe, il est préférable d’en changer tous les cinq ans. Elles devront être surtout changées à cause de l’usure et de la résorption. Pour être sûre de l’état de votre dentier, pensez à passer chez votre denturologiste au moins une fois par an.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire