cuir chevelu
Santé

Comment se débarrasser des pellicules ?

Véritable disgrâce pour la beauté de nos cheveux et notre coiffure, les pellicules sont également les meilleurs ennemis de nos vêtements foncés. À un moment ou à un autre, elles nous rendent la vie pas facile à vivre et peuvent devenir un véritable gène. Comment ces plaques blanches apparaissent-elles sur notre cuir chevelu ? Quels sont les éventuels remèdes, naturels ou chimiques, pour y remédier ?

Les pellicules, qui sont-elles ?

Plus de la moitié de la population est touchée par les soucis liés aux gènes et mal-être causés par les pellicules. Les pellicules sont des squames qui peuvent être très nombreuses et résistantes si l’on n’adopte pas un traitement adéquat. Comment arrivent-elles sur notre tête. Plus précisément, ces fines particules n’apparaissent pas par miracle sur notre cuir chevelu. Leur apparition résulte de l’activation anormale d’un champignon appelée Pityriasis. Plusieurs faits peuvent provoquer l’activation de ce champignon. Il y a notamment le stress, la fatigue ainsi que l’anxiété. Il ne faut pas oublier que leur apparition peut avoir une origine génétique ou médicale. De ce fait, le souci peut provenir d’une sudation excessive, d’un dérèglement hormonal comme la ménopause ou la grossesse, de la présence d’un cuir chevelu gras.

Comment lutter contre ce fléau

Il existe différents moyens de radier aux soucis causés par les pellicules. Cependant, il est essentiel de choisir le traitement adapté au risque d’aggraver votre cas à cause d’un produit qui ne s’adapte pas à vos besoins et au type de votre peau. Il est utile de préciser qu’un traitement anti pelliculaires dure en moyenne dix jours.
Il y a le traitement classique se basant sur l’utilisation d’un shampooing et en appliquant des soins antipelliculaires. Afin que l’application puisse porter ses fruits, il est primordial que la solution contienne de l’antifongique, un actif apaisant, du kératolytique ainsi que des agents qui permettent de nourrir les fibres capillaires. Puis, vous avez les remèdes de grand-mère. Il y a par exemple le citron qui permet de réduire les excès de sébum qui favorisent l’apparition des pellicules. Il y a également l’utilisation du carbonate de soude qui, en plus de lutter contre les pellicules, permet d’éliminer les restes de laque ou de gel qui ne sont pas partis au lavage.

Adopter les bonnes habitudes

Outre l’utilisation de produits, il est possible de lutter contre les pellicules en adoptant une alimentation saine et en adoptant une bonne hygiène de vie. Si le Pityriasis est présent sur tout le cuir chevelu, il est possible de minimiser les risques de prolifération en consommant des aliments riches en vitamine A ou en ayant recours à des humidificateurs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire