appareil dentaire
Santé

Comment se brosser les dents efficacement quand on a un appareil dentaire ?

Si porter des prothèses dentaires est bénéfique pour notre santé et pour l’esthétique de notre dentition, les entretenir est une toute autre histoire. Il est en effet plus difficile de se brosser les dents lorsque nous avons ce type de dispositif dans la bouche, et il n’est pas évident de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Quelles sont les bonnes techniques qui permettront d’avoir des dents propres même avec des appareils ?

Étape 1

La première étape pour garder l’hygiène de sa bouche saine même si on porte un appareil dentaire, c’est le recours au révélateur de plaque dentaire. Ce produit peut être efficace pour mettre en évidence les éventuelles plaques dentaires qui sont pour la plupart du temps imperceptible à l’œil nu. Comment ça marche ? Le liquide une fois en contact avec la plaque va colorer la dent concernée. Selon le produit utilisé, la coloration peut être rouge, bleue ou verte. Une fois les plaques repérées, focaliser davantage le brossage au niveau de ces dernières avec du dentifrice. Vous pouvez également utiliser des petites brosses intermédiaires. Ce produit est à appliquer avant le brossage et ne devra être utilisé qu’une fois dans la semaine.

Étape 2

La brosse à dents est l’outil incontournable pour prendre soin de ses dents et les garder en bonne santé. Pour rafraîchir l’appareil, commencez par brosser les dents sans appliquer un dentifrice, mais tout simplement en humidifiant la brosse. Cette technique permettra de contrôler visiblement le nettoyage. Puis, vous pouvez par la suite utiliser le dentifrice pour procéder à la troisième étape du nettoyage.

Étape 3

Une fois que le brossage est finit, vous pouvez parfaire le lavement en utilisant une brossette intermédiaire. Prenez le temps de passer la petite brosse entre les fils de l’appareil. Nettoyez aussi bien les débris visibles que les parties qui semblent être propres. Dans le cas où d’éventuels débris ne partent pas, reprenez votre brosse à dents et essayez de les enlever avec précaution.

Étape 4

La quatrième étape est le nettoyage avec le fil dentaire. Beaucoup d’entre nous omettent l’utilisation de ce fil lors du nettoyage des dents. Il faut savoir que le fil dentaire est indispensable surtout lorsque les brossettes intermédiaires sont trop épaisses pour se glisser sous le fil ou que l’espacement entre deux dents est trop serré. Le fil dentaire peut être une excellente alternative.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire