Le raisin dans la nutraceutique, quelles utilisations ?

Qu’ils soient enrichis ou naturels, les aliments dits nutraceutiques possèdent des composants qui ont des effets bénéfiques pour la santé. Ils comprennent essentiellement les compléments alimentaires, les aliments médicaux et pharmaceutiques et les aliments fonctionnels. Le raisin figure parmi les aliments idéals dans la fabrication de produits nutraceutique.

Les aliments nutraceutiques, que sont-ils ?

Les produits nutraceutiques sont des aliments ou produits fonctionnels qui contiennent naturellement des composants dits « bioactifs ». Ce type de produit peut se trouver facilement par exemple dans les rayons dédiés pour les produits de santé naturelle. Les produits nutraceutiques sont ainsi fabriqués à partir d’aliments et après traitement et autres extractions, ils seront par la suite vendus sous forme de pilules ou de poudre selon les besoins.
La consommation d’un tel produit présente des bienfaits incontestables pour la santé et peut améliorer certains processus physiologiques comme la protection cardiovasculaire. Les formes les plus connues des produits nutraceutiques sont les compléments alimentaires, mais ils ont tous une origine naturelle comme les acides gras et les polyphénols.

Le raisin, la star des produits nutraceutiques

Parmi les aliments qui permettent de produire des produits nutraceutiques, il y a le raisin. Sa richesse en polyphénols fait de lui la star des aliments idéals pour la réalisation de produits nutraceutiques. Pourquoi tient-il une place importante ?
Il y a avant tout, comme cité précédemment, la présence de polyphénols dans le raisin. Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent se classer en deux catégories, les flavonoïdes et les non-flavonoïdes. Les polyphénols sont obtenus à partir des marcs de raisin rouge par un procédé d’extraction. Une fois traité et transformés ils sont utilisés en guise de compléments alimentaires, d’aliments fonctionnels ou encore en boissons fonctionnelles.
Autre dérivé du raisin pour la fabrication de produits nutraceutiques sont les pépins de raisin, précisément les extraits de pépins de raisin. Ces extraits sont ensuite utilisés dans l’alimentation fonctionnelle, dans les produits cosmétiques, mais aussi en guise de compléments alimentaires.
Le raisin permet également de produire de l’anthocyane. C’est un colorant naturel qui est à l’origine de la couleur violette, rouge, bleue ou rose chez beaucoup de fleurs, de légumes et de fruits, dont entre autres le raisin. Il est obtenu par la transformation des marcs de raisins frais. Une fois extraite, l’anthocyane est utilisée toujours comme compléments alimentaires, mais aussi pour la coloration des boissons fonctionnelles. L’anthocyane est particulièrement connue pour ses vertus à aider à garder une vue saine, pour maintenir la santé cardiovasculaire ou encore pour lutter contre les agressions des radicaux libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *