orthodontie
Santé

Quelles prothèses dentaires pour l’orthodontie ?

Porter une prothèse dentaire peut être une option incontournable lorsque nous souhaitons retrouver une dentition complète ou corriger l’alignement ou les espacements trop importants. Dans certains cas, il est difficile pour le patient de choisir s’il faut qu’il choisisse d’aller chez un dentiste ou un orthodontiste pour faire sa commande. Dans certains cas, il est préférable d’opter pour l’orthodontie du fait que l’exerçant est spécialisé dans la médecine dentaire orientée vers la correction des anomalies et la prévention. Quels seront alors les différents types de prothèses accessibles ?

La gouttière souple

La gouttière souple ou gouttière occlusale est un outil propre à l’orthodontie. C’est une prothèse qui est principalement portée la nuit bien qu’elle peut aussi être portée le jour. Pourquoi est-elle particulièrement posée la nuit ? Cela peut s’expliquer par le fait que la gouttière occlusale est un appareil généralement à base de résine. Elle est placée sur les dents de la mâchoire supérieure afin d’empêcher leur contact avec les dents inférieures. Dans la majorité des cas, ce type de prothèse est utilisé pour pallier à un souci de bruxisme ou de grincement de dents incontrôlés qui survient dans le sommeil.

La gouttière de blanchiment

La gouttière de blanchiment est le principe d’injecter une solution de blanchiment dans les cavités des dents. Ceci a pour but d’accentuer la coloration de l’émail, permettant ainsi de blanchir les dents. Les techniques les plus utilisées sont l’utilisation des gouttières préalablement remplie de la solution blanchissante et l’utilisation des gouttières moulées selon la dentition du patient. Il est à noter que les gouttières pré-remplies sont des gouttières jetables ce qui va permettre d’assurer davantage l’hygiène.

La gouttière de protection

Outre les lésions parodontales et carieuses, les dents peuvent également être soumises à des détériorations causées par des chocs qui peuvent engendrer des traumatismes irréversibles. Afin de les protéger, un orthodontiste est en mesure de réaliser une gouttière sur mesure ou la gouttière de protection ou encore protège-dents. Elle est essentiellement formée d’une matière flexible et indéformable. Le protège-dent est généralement utilisé lors de la pratique d’une activité sportive telle que la boxe et le rugby. Il existe deux types de gouttières de protection, celle qui permet de protéger la dentition supérieure et celle qui permet de protéger l’ensemble de la dentition.

La plaque de Hawley

La plaque de Hawley figure parmi les appareils dentaires les plus fréquemment utilisés. C’est un appareil amovible formé d’une plaque et d’un fil métallique en avant de la gencive. Elle permet essentiellement de stabiliser la position des dents.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire