prothèse dentaire
Santé

Prothèse dentaire, de la commande à la pose

Ça y est, vous êtes décidé à porter une prothèse dentaire, pour redorer votre sourire et bien sûr, retrouver une meilleure sensation de mâche. Que ce soit pour un bridge, une couronne ou en dentier et peu importe le type de prothèse que vous souhaitez faire poser, il est avant tout important d’en connaître le prix, son origine, mais aussi le tarif établi par le dentiste ou le prothésiste. En d’autres termes, faire un devis prothèse dentaire. En effet, les spécialistes n’appliquent pas tous le même tarif et chacun peut avoir ses propres sources de matières premières pour la confection de la prothèse. Dans cet article, essayons de voir comment éviter de tomber sur un os.

Tout savoir sur la prothèse dentaire

Un jour ne pouvons tous perdre une de nos dents. Les causes peuvent être multiples. Cette perte peut par exemple due à des caries, une lésion ou causée par divers problèmes de santé bucco-dentaires. Votre dentiste vous aura alors proposé de porter une ou des prothèses pour remplacer la ou les dents perdues.

Une prothèse dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Une prothèse est tout simplement un moyen de remplacer une dent et permet de retrouver une dentition complète ainsi, une meilleure mâche, un gage de bonne santé. Les prothèses peuvent être fabriquées avec différentes matières. Certaines peuvent être façonnée avec de l’acrylique, d’autres à base de résine et certaine en plastiques dédiée spécialement pour ce type de fabrication. Quelques fois, vous pouvez même choisir des modèles fabriqués avec du métal.
Pour aller un peu plus dans les détails, vous avez deux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Comme leur nom l’indique, les prothèses amovibles peuvent être retirées. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir un appareil dentaire partiel. Cet appareil vise à remplacer des dents absentes. Il est principalement constitué de métal et doté de crochets qui permettent de le fixer sur les dents restantes. Ou, vous pouvez choisir l’appareil complet ou le dentier fabriqué en résine et qui remplace toutes les dents.
Si vous comptez sur la prothèse fixe, vous avez quatre possibilités c’est-à-dire, choisir entre la facette dentaire, l’onlay, le bridge ou la couronne.

Prothèse dentaire et budget

Chaque chirurgien-dentiste applique des tarifs différents du fait que les prix d’une prothèse dentaire sont en honoraires libres. C’est pourquoi il est facile de s’y perdre et de choisir un prestataire plus cher alors qu’il y en a qui propose la même offre moins chère. Vous devez ainsi vous renseigner sur ces tarifs, autrement dit, comparer différents devis.

Que comprend un devis ?

En effet, tout projet de se faire poser une prothèse dentaire commence avant tout par l’établissement d’un devis. Le devis va vous permettre de comparer les tarifs appliqués par les chirurgiens-dentistes. Le devis va également permettre d’évaluer les paiements qui resteront à vos charges et ceux qui vont être couverts par la sécurité sociale.
Pour ne pas être trop novice sur le sujet, voici ce que peut comporter un devis. Il va essentiellement inclure toutes les informations concernant l’intervention. Premièrement, vous allez y voir les types de prothèses que propose le professionnel. Puis, vous allez aussi y voir le prix de la prothèse que vous souhaitez faire poser. Soyez attentif, car, le prix du même produit peut varier d’un cabinet à l’autre. Enfin, dans le devis seront également lisibles les remboursements de la sécurité sociale. Il est à noter que, quel que soit le type de prothèse dont vous souhaitez bénéficier, celle-ci sera remboursée à 70% du tarif de base par la sécurité sociale. En revanche, prenez garde, car es implants ne sont pas toujours pris en charge.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire