Vitamine D, bienfaits et dangers

supplementer-en-vitamine-D

Un manque de vitamine D peut se caractériser par des symptômes spécifiques. Si vous êtes régulièrement sujet à des crampes, de la fatigue, que vous présentez des faiblesses musculaires ou encore une peau anormalement sèche, c’est peut être que vous avez une carence en vitamine D. Selon des résultats de recherche, des carences en vitamine D peuvent être à l’origine de certaines maladies. Si établir un diagnostic concret peut être difficile, il est possible de réaliser des analyses biologiques afin d’être certain sur une probable carence en vitamine D. En cas de carence, les compléments alimentaires riches en vitamine D, et notamment l’huile de foie de morue sont à privilégier.

La vitamine D et ses bienfaits chez les enfants

Chez les enfants, un apport suffisant en vitamine D est synonyme de solidification des os. Parce que notre organisme ne sait pas en produire par lui-même, il est essentiel de supplémenter les apports de l’enfant avec des compléments alimentaires riches en vitamine D. Quotidiennement, les bébés doivent consommer un milligramme de vitamine D jusqu’à leurs 18 mois. Cela permet de prévenir les risques de rachitisme. La vitamine D permet d’absorber le calcium que nous apportons dans notre organisme.

Comment est synthétisée la vitamine D ? Tout simplement par l’effet des rayons du soleil, plus précisément sous l’effet des rayons ultraviolets. En effet, la vitamine D se trouve au cœur de notre épiderme. Sous l’action des UVB, elle est immédiatement activée et synthétisée par notre corps pour être ensuite stockée.

Les précautions à prendre

Comme toutes prescription médicinale, conseiller la prise de vitamine D alors que la personne n’est pas carencée peut sembler étonnant. Même si les compléments alimentaires riches en vitamine D ne sont pas considérés comme étant des médicaments, il n’est pas conseillé d’en prendre excessivement. Une trop forte dose peut entraîner une calcémie aiguë. Même s’il n’a pas encore été recensé de cas de fortes intoxications en vitamine D, la consommation de vitamine D est toujours prescrite sur ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.