L’oméga, l’équilibre émotionnel à portée de main

Poisson, escargot, noix, huile de colza…, nombreuses sont les sources d’oméga 3 qui peuvent contribuer fortement à notre santé. En ce sens, les sources peuvent être regroupées en deux catégories majeures, les aliments d’origine végétale et les aliments d’origine animale. Même s’ils offrent tous un apport important en oméga 3, ils n’ont pas le même effet biologique et n’ont pas les mêmes propriétés. Quelles sont les astuces qui peuvent aider à bien profiter des acides gras essentiels contenus dans ces aliments ?

La santé, avant tout

Faire le plein d’oméga 3 est bénéfique pour le cœur et un moyen d’optimiser l’équilibre émotionnel. Une consommation moyenne d’acide gras essentiel par jour doit être l’équivalent de 2 grammes. Bien largement en dessous de cette moyenne, notre consommation en source d’oméga 3 est d’environ 0,8 gramme par jour. Toutefois, il n’est pas ici question d’une carence importante, mais néanmoins, il s’agit d’une insuffisance qu’il serait préférable de combler pour se protéger au mieux des maladies cardiovasculaires, car notre organisme ne sait pas fabriquer de l’acide gras.
Pour vous conseiller, je vous suggère de distinguer les sources, car les aliments les plus riches en oméga sont de différentes natures.

Incontournable est le poisson

Si les végétaux comme le soja, l’huile de colza ou encore la mâche et le pourpier sont d’excellents générateurs d’acide alpha linoléique, il est essentiel de privilégier la viande, particulièrement celle des herbivores. Le poisson est une source incontournable d’oméga 3 dont la star est sans aucun doute la morue. D’autres poissons comme le hareng, le maquereau ou encore le saumon peuvent être d’excellents fournisseurs d’acides gras.
Des recherches ont pu démontrer qu’il est aussi aujourd’hui possible d’enrichir naturellement les animaux de ferme en oméga 3. Certains producteurs ajoutent des graines de lin dans l’alimentation des vaches ou des poules afin que les œufs ainsi que le lait soient enrichis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.