Téléassistance : quelles solutions mettre en oeuvre ?

La téléassistance s’adresse aux personnes vivant seules qui souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de malaise, d’inquiétude ou d’effraction.

Les solutions existantes

Mother Sen.se

Différentes solutions peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une téléassistance. La majorité d’entre elles reposent sur un dispositif raccordé à une prise téléphonique. Par exemple, il est possible d’opter pour un boîtier vocal associé à un bracelet d’alerte que l’on porte en permanence. Et il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher un appel vers une opératrice qui se charge ensuite d’entrer en contact avec les proches ou les secours en cas de besoin. Un téléphone-montre relié en permanence à un service de téléassistance ou un pendentif d’alerte peut également être utilisé.Aujourd’hui de nombreux procédé tente de reproduire ces mêmes outils de façon plus ludique à l’image de Mother Sen.se qui est un objet connecté qui multiplie les possibilité d’interaction sans être vraiment spécialisé dans la santé connectée.

Dans d’autres cas, un téléphone mobile spécialement conçu pour la téléassistance permet d’avertir les secours ou une liste préétablie de personnes. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer l’appel.

Les appareils les plus aboutis disposent d’un module de géolocalisation pour faciliter le suivi des déplacements d’une personne. Ils offrent dans ce cas des possibilités similaires à celles d’un lecteur RFID puisqu’il est possible de savoir si une personne se trouve chez elle, dans son jardin ou dans les transports en commun.

Les avantages de la téléassistance ?

Dispositif de communication pour personnes âgées (Centre Erasme)La téléassistance présente de nombreux avantages.  Lorsqu’ils ‘agit de porter secours à une personne, elle garantit l’intervention rapide d’une assistance médicalisée à domicile. Si la personne n’est pas chez elle, les secours ont la possibilité de rejoindre la personne. Elle s’adresse dans ce cas aux personnes isolées ou à celles ayant perdu leur autonomie. Un dispositif émetteur relié à la prise téléphonique ou à  la box ADSL est généralement porté sur soi pour faciliter les échanges. Lorsqu’elle est utilisée pour assurer la sécurité des personnes, la téléassistance permet à la police ou à l’entreprise en charge du gardiennage d’intervenir si une effraction venait à se produire.

Un simple module de télégestion relié aux équipements de sécurité suffit alors à alerter les secours. Il est même possible de l’associer à des détecteurs de fumée communiquant pour prévenir le risque d’incendie. Un abonnement à une entreprise de télésurveillance est néanmoins requis pour bénéficier d’une solution de sécurité fiable et efficace.

3 thoughts on “Téléassistance : quelles solutions mettre en oeuvre ?

  1. BTCcep dit :

    Hola . mi nombre es Robert Morawiec. Vivo en Estados Unidos. Mi padre, John Morawiec estГЎ buscando informaciГіn sobre su padre. El nombre de mi abuelo
    foro inmobiliario
    La revisiГіn crГ­tica de la literatura ppt uma sekaran Lasotasmy.pl administrador de contraseГ±as encriptadas

  2. TomNal dit :

    New! Teeter is a FDA registered 510(k) medical device indicated for back pain , sciatica, herniated discs, degenerative joint and disc disease and more!
    aortic valve
    Microrna treatment restores nerve insulation limb function in mice with ms hernia discal lumbar cie 10

  3. Udoget dit :

    Agora eu gasto esse dinheiro para a educação de meus filhos, saúde da família e necessidades diárias durante um ano inteiro. Além disso, agora artrite
    arthritis gloves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.