compléments alimentaires oméga 3
Santé

Les compléments alimentaires Oméga 3, ce qu’il faut savoir

Cela peut sembler insensé, mais notre corps à besoin d’acides gras, notamment les acides gras essentiels. Leur présence dans notre corps peut avoir des effets bénéfiques sur notre organisme et permettent de lutter contre d’éventuelles maladies inflammatoires ou même le cancer et la maladie. Que fait-il savoir des oméga 3 ? Les réponses en quelques lignes.

Les oméga 3, c’est quoi ?

Les oméga 3 sont des matières grasses qui appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés dont les plus connus sont l’acide alpha linolénique, l’acide EicosaPentaénoïque (EPA) et Acide DocosaHexaénoïque (DHA). Autrement dit, ils sont les principaux composants des matières grasses. Nous avons tellement tendance à diaboliser les lipides, que cela à fini par provoquer une carence de certains d’entre eux. Bien qu’ils soient indispensables pour la santé, il faut savoir que notre organisme ne les sécrète pas naturellement. C’est pourquoi il faut favoriser la consommation d’aliments riches en oméga 3 étant donné que notre consommation journalière est de 0,4 g alors qu’il faut en moyenne 2,2 pour la femme et 2,4 pour l’homme. En cas de carence, il est possible d’y remédier grâce à la prise de compléments alimentaires.

Pourquoi sont-ils indispensables ?

Les acides gras sont des éléments essentiels pour la santé de notre organisme. La présence d’une quantité suffisante d’oméga 3 dans notre organisme favorise la fluidité membranaire des cellules. Leurs propriétés anti-inflammatoires font d’eux d’excellents alliés notamment contre les maux d’articulation et bien d’autres. L’EPA et le DHA participent activement au bon fonctionnement cardio-vasculaire et réduisent le taux de triglycérides et de cholestérol dans notre sang. Le DHA quant à lui est essentiel pour le fonctionnement de notre cerveau. Il permet entre autres de résoudre ou d’améliorer les problèmes de mémoire. Les DHA peuvent également être efficaces pour le lutter contre la maladie d’Alzheimer. Les acides gras peuvent aussi être indispensables pour le fonctionnement de la rétine. En effet, la consommation de poisson gras peut réduire les risques d’apparition d’une dégénérescence maculaire due à l’âge.

Dans quels aliments trouver les oméga 3 ?

On peut trouver essentiellement les oméga dans les végétaux notamment l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile de chanvre ou encore l’huile de graines de lin. Ils sont également présents dans les poissons gras comme le thon, le hareng, le maquereau et le saumon. Puis, dans les poissons blancs comme le merlan par exemple. Il ne faut pas non oublier l’huile de foie de morue. Les produits alimentaires tels que les œufs, la viande, le lait…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire