maison de retraite
Bien être

Maison de retraite, ce qu’il faut savoir

A un moment de notre vie, il se peut que nous ayons besoin de rejoindre une maison de retraite ou pour l’un de nos proches. Perte d’autonomie, isolement, logement inadapté, plusieurs raisons peuvent nous amener à choisir d’adhérer dans une maison de retraite. Avant de se lancer et choisir une maison de retraite, voici ce qu’il faut savoir pour ne pas prendre la mauvaise décision.

Pourquoi aller en maison de retraite

Le recours à l’adhésion dans une maison de retraite est une décision à ne pas prendre à la légère. Choisir d’y partir habiter ou d’y envoyer nos ou l’un de nos vieux parents, c’est avant tout quitter sa maison pour rejoindre un lieu inconnu où des personnes inconnues s’y côtoient au quotidien. Ainsi, partir en maison est une solution de dernier recours. Cela peut être dû à une perte d’autonomie de la personne. Cela peut se traduire par un déplacement avec une canne, une aide pour la toilette ou encore un fort besoin d’assistance pour s’habiller. Le besoin de sécurité peut être un autre motif qui peut pousser à intégrer une maison de retraite. En effet, les personnes âgées habitent le plus souvent seules. Dans cette mesure, elles peuvent avoir peur de se faire agresser ou de tomber sans que personne ne puisse intervenir immédiatement.

Quel type de résidence choisir ?

Choisir une maison de retraite dépendra ainsi de différents points du fait que le choix peut varier en fonction du degré de dépendance de la personne et les soins médicaux dont elle pourra éventuellement avoir besoin. Pour faciliter le choix, il y a les résidences pour personnes âgées valides. Ce type de résidence senior permet de bénéficier d’un service mis en place pour offrir un maximum de confort et de sécurité. Ces établissements ne proposent pas de soins médicaux. Puis, il y a les établissements médicalisés féfinis en trois types à savoir, les établissements pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, les unités de soins longue durée (USLD) et les unités congito-comportementales (UCC).

Quels sont les avantages dans une maison de retraite ?

Suite aux différentes raisons qui peuvent pousser les personnes âgées à déménager dans une maison de retraite, y adhérer permet ainsi de bénéficier de divers avantages. Ces personnes pourront en effet jouir d’une assistance médicale de qualité garantie par la présence d’un médecin coordonnateur. Le cadre de vie est y entièrement adapté pour leur nouvelle vie et la présence de différentes prestations permet de rompre davantage la solitude.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire