Comment bien prendre les empreintes dentaires ?

L’état de notre santé dentaire et notre dentition jouent un rôle fondamental sur notre santé. Avoir une bonne dentition et des dents en bonne santé est ainsi un point fondamental. Le port d’une prothèse dentaire est essentiel si l’on souhaite retrouver une bonne dentition et maintenir notre état de santé impeccable. Mais, avant de procéder à la confection de la prothèse, il est avant tout primordial de prendre l’empreinte dentaire. Quelle est son importance ? Comment la réussir ?

Pourquoi prendre l’empreinte dentaire ?

Pour qu’une prothèse dentaire puisse jouer correctement son rôle, l’étape de la confection est une étape qui mérite une préparation et l’obtention de données exactes, notamment sur les mesures et la structure de la dentition complète. La prise d’empreinte est ainsi un passage obligatoire pour que la personne, à qui la prothèse va être destinée, puisse en profiter pleinement sans qu’aucune gêne ne vienne la perturber. La taille et l’empreinte dentaire sont en effet les fondations même d’une prothèse.
Les empreintes dentaires peuvent être prises pour trois raisons différentes. La première consiste au moulage d’étude permettant de réétudier la qualité de la dentition et de l’occlusion en l’absence du patient. Ainsi, le chirurgien-dentiste va pouvoir travailler même hors des heures de consultation sur sa nouvelle commande. Cette étape pourra également se faire avec un technicien prothésiste. La seconde raison est celle de réaliser des moulages pour orthodontie. Après le moulage d’étude, le spécialiste pourra procéder à la réalisation de l’appareillage. La troisième et dernière raison est le moulage pour la réalisation d’artifices prothétiques.

Quelles sont les étapes clés pour une bonne prise d’empreinte ?

Le moulage dentaire dépend de plusieurs étapes. Le spécialiste va tout d’abord choisir ce qu’on appelle un porte-empreinte en fonction de la mâchoire de son patient. Puis, le porte-empreinte va être par la suite associé avec de l’alginate ou de la silicone qui va durcir en quelques minutes afin d’avoir une meilleure structure de l’empreinte. Ce sera ensuite l’étape de la mise en bouche. Le patient va serrer les dents sur le porte-empreinte et patienter le temps de la prise. Une fois que le porte-empreinte est retiré, le chirurgien-dentiste vérifiera minutieusement l’objet et l’enverra par la suite à son prothésiste qui prendra soin de la confection des nouvelles dents. En attendant la pose finale de la prothèse, le chirurgien posera d’abord une prothèse provisoire et fonctionnelle qui assurera également le côté esthétique.

One thought on “Comment bien prendre les empreintes dentaires ?

  1. DevinBig dit :

    Hi. I have checked your menssana-corporesano.com
    and i see you’ve got some duplicate content so probably it is
    the reason that you don’t rank hi in google. But you can fix this issue fast.
    There is a tool that generates content like human, just search in google: miftolo’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.