De l’importance du gommage pour une peau bien nette

Le gommage est indispensable pour avoir une belle peau, mais beaucoup de gens négligent cette étape qui devrait pourtant faire partie de toutes les routines de beauté. Certains spécialistes recommandent toutefois de ne pas en abuser. Pourquoi et comment gommer la peau ? Avec quels produits ? A quelle fréquence ? Suivez notre guide beauté et vous saurez tout.

Pourquoi gommer la peau ?

Le principal objectif d’un gommage régulier est de pouvoir se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. En effet, la peau réalise régulièrement un processus de renouvellement cellulaire.

Ce renouvellement cellulaire est un moyen naturel de préserver l’hydratation en empêchant l’eau de s’évaporer. Ce processus aide également la peau à se protéger des agressions extérieures comme les impuretés et la pollution de l’air, la poussière etc.

Le dépôt de cellules mortes à la surface de la peau peut aussi provenir du sébum non éliminé naturellement.

En tout cas, les impuretés et les cellules mortes obstruent les pores au fil des jours et cela se ressent par diverses réactions pouvant varier d’une personne à l’autre. Il peut alors y avoir un tiraillement, une sècheresse ou encore un ternissement du teint.

Quels produits utiliser ?

Le marché des cosmétiques propose un choix impressionnant de produits exfoliants, mais les produits naturels restent les plus recommandés pour plusieurs raisons. Premièrement, ils n’ont pas d’effets secondaires sauf chez les personnes allergiques, ce qui est rare. Ensuite, ils sont doux et ont de nombreuses vertus sur la peau. Et enfin, ils s’éliminent naturellement, ce qui est un point non négligeable pour l’écosystème.

Ainsi, s’il fallait choisir un bon produit pour un gommage doux et réellement bénéfique pour la peau, il vaut mieux se tourner vers des marques comme Aÿsse qui se spécialisent dans les ingrédients naturels comme les extraits de vignoble champenois, la papaïne, la poudre de noyaux d’abricot ou encore la poudre d’argile.

Il faut savoir que certains gommages chimiques utilisent des microbilles en plastique qui sont très polluants. Et comme de nombreux déchets, ils finissent à la mer. Les poissons les avalent et c’est comme ça qu’un produit de beauté présenté comme bénéfique et inoffensif peut tuer des millions de poissons.

Attention, n’en abusez pas

Le gommage est incontournable pour une peau nette et éclatante de santé, mais si vous en abusez, cela peut créer l’effet contraire. La peau se sent agressée quand on la gomme trop souvent. Ainsi, elle produit plus de sébum et plus de cellules pour se défendre, donc il y aura encore plus de cellules mortes à éliminer et la peau sera encore plus terne.

Donc la bonne fréquence pour gommer la peau est d’une fois par semaine pour les peaux normales, une fois toutes les deux semaines pour les peaux sensibles et une seule fois par mois si la peau est fine et très fragile. En tout cas, en plus d’utiliser un produit doux, il faut y aller doucement parce que la peau est sensible. Effectuez alors des mouvements circulaires avec un très léger massage. Le gommage est indispensable pour la peau, mais n’en abusez pas ! Ce geste beauté peut devenir une véritable agression si on le renouvelle trop fréquemment.

Misez aussi sur les produits naturels parce que ce sont les meilleurs alliés pour un résultat efficace à court et à long terme. De plus, les composants naturels ne risquent pas de vous abîmer la peau ou de nuire à l’environnement. Attention, le gommage n’est pas réservé exclusivement au visage ! N’oubliez pas de vous gommer tout le corps. Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.